Accueil > Actualités

Actualités

Les résultats de l’étude sur les comportements alimentaires des Français

16/06/08

Une alimentation est équilibrée si elle est diversifiée, c’est-à-dire si elle comporte les 5 groupes alimentaires (produits laitiers, viande, produits de la mer, oeufs, céréales, fruits frais et légumes frais). La simplification des repas fait privilégier certains aliments déjà transformés au détriment d’autres et la déstructuration des repas, quant à elle, donne une place importante aux produits gras et sucrés, attrayants et faciles d’accès. Ceci fragilise la place des fromages au sein des régimes alimentaires. En effet, si la moitié des Français disent consommer du fromage une fois par jour, 63 % de la population souhaite l’éliminer lors des régimes.

L’enquête CCAF 2004, réalisée par le CREDOC, a étudié la consommation et les comportements alimentaires des Français. Elle a montré que le fromage pouvait être un marqueur d’une alimentation structurée et diversifiée. Ainsi, les consommateurs de fromage ont une alimentation plus structurée et plus diversifiée que les non consommateurs. L’enquête a également montré que plus les enfants mangeaient de fromage, moins ils consommaient de produits sucrés.

La question de la diversité alimentaire est devenue centrale pour l’Institut Fromages & Santé, avec une volonté de mieux comprendre les comportements alimentaires actuels et futurs pour mieux équilibrer l’alimentation de demain. L’Institut a donc décidé de souscrire à l’étude CCAF 2007 du CREDOC, afin d’avoir des exploitations plus approfondies sur la place du fromage dans ces nouveaux comportements alimentaires.

Consultez les résultats de l’étude du CREDOC

 
 
 
Mise à jour 11/09/2009